Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. “L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie” explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress
Peut-être, il vous est déjà arrivé de ne pas pouvoir profiter d’une opportunité de promotion dans l’entreprise ou vous travaillez. Ceci, malgré votre expérience dans le secteur. Si la raison justificative de cette situation est votre faible niveau de formation. Alors, pensez à reprendre vos études tout en travaillant. Voici pour vous aider les 4 étapes pour reprendre vos études.
Une étape primordiale pour relancer vos études en étant salarié, c’est de fait le point sur votre situation professionnelle. Pour y parvenir, vous devez prendre appui sur votre bilan de compétences. À partir de ce bilan, vous allez pouvoir analyser vos compétences en vue de définir un projet d’étude réalisable.
Peut-être avez-vous déjà une idée sur le domaine dans lequel vous voulez vous former et poursuivre votre carrière. Cependant, il faudra plus que votre aspiration pour choisir votre futur domaine de formation. En effet, vous devez tenir compte en plus de vos aspirations, des opportunités de carrière qui s’offrent à vous, de vos compétences et surtout de l’avenir futur des secteurs. Ce denier aspect est d’autant plus important qu’il a été remarqué ces dernières années un fort développement de secteur informatique, technologie et hôtellerie.
Cet aspect est un plus technique, car il implique une évaluation des contraintes, des réalités socioéconomiques et de votre situation actuelle. Ce travail de préférence doit être confié à des spécialistes de l’orientation professionnelle. À ce titre, vous pouvez vous orienter vers Pôle emploie, aux conseillers en évaluation professionnelle ou encore aux établissements d’insertion professionnelle.
Il existe de nombreux programmes d’accompagnement à la formation. Surtout au plan financier vous pouvez vous orienter vers l’État ou certaines organisations de la place. Au sein des entreprises, il a été mis en place des programmes spéciaux pour permettre aux salariés de poursuivre leurs formations professionnelles. Par exemple pour un programme tel que le PTP (Projet de Transition professionnel), il est créé un compte sur lequel le salarié épargne de l’argent. Lorsque le besoin se fera sentir, il pourra accéder à ces fonds pour financer son projet d’étude. Ce programme offre aussi l’avantage de bénéficier des congés de formation.