Skip to content
  • A la maison
  • A la crèche
  • A la maternelle
  • A la primaire
  • Au collège
  • Au lycée
  • Avec les parents
  • Après les études
  • A la primaire
  • Au collège
  • Au lycée

Pourquoi et comment former les jeunes a gerer leur identite numerique ?

22 février 2022
sceren
0 Comments

Les jeunes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, YouTube ou même encore Twitter ou Facebook. Cependant, ils sont rarement sensibilisés à l’importance de leur image en ligne. Ils risquent alors de poster certaines choses trop personnelles ou problématiques. Une bonne sensibilisation en la matière est alors indispensable dès le plus jeune âge.

Le choix d’un pseudo pour garder un certain anonymat

Si pas mal d’internautes optent pour un pseudo, tous n’ont pas ce réflexe. Pour pouvoir garder un certain anonymat notamment sur des réseaux ouverts comme Instagram, le choix d’un pseudo est vivement conseillé. Si l’on manque d’idées, ce generateur de pseudo peut permettre de trouver un nom virtuel à la fois disponible, sympathique et cohérent avec l’image que l’on souhaite renvoyer sur la Toile.

Autre avantage du pseudo : il permettra de différencier l’usage personnel de l’usage professionnel des réseaux sociaux. Une fois sur le marché du travail, il y a fort à parier que les enfants et ados de maintenant seront les utilisateurs de LinkedIn de demain, ou, d’ici-là, d’une autre plateforme à visée professionnelle !

Savoir faire le distinguo entre son identité numérique ludique, personnelle et professionnelle se prépare en amont, et l’usage d’un pseudo est un moyen de le faire.

Penser aux conséquences de ses publications

Sous couvert d’anonymat, il est tentant de poster certaines choses regrettables par la suite… Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes aux dangers du cyberharcèlement. Bien des cas dramatiques découlent de l’ignorance des jeunes quant aux conséquences de leurs actes sur Internet… Il faut donc leur apprendre à mesurer leurs propos, et éviter de poster des choses trop intimes, que cela soit sur les réseaux sociaux ou bien par messagerie privée.
Les cas de revenge porn ne sont hélas pas isolés, et sensibiliser les ados à ce risque considérable est certes délicat, mais tout aussi indispensable que l’éducation sexuelle dispensée dans les collèges et lycée.

Comment sensibiliser à ces risques liés à l’identité numérique ?

Il existe plusieurs moyens de le faire. Des intervenants, ou certains professeurs formés en la matière peuvent intervenir directement dans les classes de primaire, collège et lycée. Les parents ont également un rôle à jouer dans cette prévention.

Au plus tôt les jeunes sont conscients des risques, au mieux ils sauront s’en prémunir. Le programme sera bien sûr à adapter selon les âges. Le sujet du revenge porn sera bien sûr réservé aux classes de collège/lycée, mais la problématique du cyberharcèlement pourra être abordée dès le primaire.
Les enfants sont en effet beaucoup moins conscients du tort qu’ils peuvent causer à leurs camarades avec de simples publications en ligne. Et force est de constater qu’ils ont accès de plus en plus tôt aux outils numériques, smartphones, tablettes et ordinateurs pour pouvoir interagir en ligne.
Les mœurs et les modes de communication évoluent, et sont de puissants outils très utiles. Ils apportent aussi avec eux leur lot de risques et dérives, et sensibiliser les jeunes générations à ceux-ci permet de les aider à s’en prémunir et éviter les graves conséquences qui peuvent en découler.

souris-fromageProtéger les locaux des infestations de rongeurs Le brainstorming au college et au lycee Comment aider un enfant dans ses devoirs au collège. Les problèmes fréquents des lycées trouble apprentissageLes troubles de l’apprentissage chez l’élève Choisir ses études supérieures. Comment bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant? Trouver une formation post-bac pour se former aux métiers de demain Apprenez les raccourcis de clavier sur MAC Les études post-bac, comment les choisir ? Les 5 clés pour réussir sa première année des études de santé à Besançon Quels sont les avantages de faire un séjour linguistique ? Quel avenir pour les métiers de la vente et du commerce ? Pourquoi faire appel à des agences de recrutement dès la sortie du lycée ? Comment préparer le baptême d’un adolescent ? Le TOEIC : un diplôme important pour la recherche d’emploi Comment bien choisir son ecole post bac ? Les enjeux de l’enseignement a la maison 10 usages des QR code lors des formations Tout savoir sur les 210 universites privees de France Comment obtenir le permis rapidement ? Quels sont les domaines qui vont recruter dans les annees a venir ?
« Le brainstorming au college et au lycee
Infirmier : un metier de cœur et d’action »
A PROPOS

A PROPOS

directrice

Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.

Bonne lecture !

Me joindre

Contact
Mentions Légales

Par The WP Club . Proudly powered by WordPress