Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. “L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie” explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress
1 – Comprendre la sélectivité des études de santé
Depuis septembre 2020, l’ex-PACES (Première Année Communes aux Etudes de Santé) se transforme et devient le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). La grande sélectivité de ces études reste intégrale et s’en retrouve même renforcée. Ainsi, le redoublement dans le PASS n’est plus possible. Tout étudiant échouant en ne se classant pas parmi les meilleurs durant sa première année de médecine ne pourra plus retenter sa chance dans le PASS mais uniquement via les L.AS (Licences Accès Santé). Ce système est essentiel à comprendre et pour espérer intégrer dans les admissibles des études de Santé, l’étudiant doit se classer soit :
Ainsi, un étudiant classé au-delà de la 200ème place ne sera pas convoqué à l’oral et il lui sera impossible d’atteindre la 2ème année des études de santé via le PASS. Il est donc nécessaire d’avoir bien conscience de cet impératif de classement et du nombre d’étudiants intégrant le PASS à Besançon à savoir 600 étudiants.
Dans la même logique, les L.AS (Licences Accès Santé) permettent d’intégrer la 2ème année des études de Santé avec une composante appelée majeure (enseignements généraux dispensés dans les licences telles que les licences mathématiques, physique-chimie, biologie, droit, STAPS, …) et une composante appelée Mineure Santé (enseignements spécifiques Santé). Les meilleurs étudiants pourront ainsi accéder à l’oral de sélection, au format équivalent à celui pour le PASS, et espérer entrer directement en médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, métiers de la rééducation.
2 – Travailler régulièrement de manière efficace dès le début de l’année de médecine
Le travail est une des sources de la réussite. La première année des études de Santé est une année à la fois courte en termes de durée (début en septembre et fin en mai) mais intense de par son volume titanesque d’informations à retenir en un laps de temps court. C’est en cela la principale difficulté des études de médecine : les étudiants manquent de temps et le temps est nécessaire pour l’apprentissage.
L’année est décomposée en 2 semestres ; le premier s’étalant du mois de septembre à décembre ; le second débutant en janvier pour se clore en mai. Le premier examen en décembre est souvent discriminant bien que les 5 unités d’enseignement le composant à savoir l’UE1 (Chimie-Biochimie), l’UE2 (Biologie cellulaire), l’UE3 (Biophysique), l’UE4 (Biomathématiques), l’UE8 (Apprentissage et rééducation) soient coefficientées plus faiblement que les unités d’enseignement du 2ème semestre. Il est également le semestre le plus court (3,5 mois) et qui nécessite une grande capacité de travail. Il faut adopter un rythme dès début septembre qui permette de gérer le flux d’informations favorisant ainsi l’apprentissage. La méthode de travail est également une source clé de réussite. Entrer en médecine c’est s’astreindre à une méthode rigoureuse et efficace de travail pour se différencier des autres. Il est donc primordial de réaliser :
S’enregistrer vocalement lors de la relecture des fiches sur les cours du PASS et réécouter ces enregistrements à différents moments de la journée peut être une solution efficace pour tout étudiant ayant une mémoire plutôt auditive. Pour qu’un cours en médecine soit assimilé, il est coutume de dire qu’il faut l’avoir vu ou entendu 7 fois. C’est donc par la répétition que la capacité d’apprentissage s’améliore.
S’inscrire dans une prépa qui prépare à la première année des études de santé en parallèle de la faculté de médecine de Besançon peut être une source incontestable de réussite. Les prépas réalisent des supports de cours (fiches), disposent de banques de QCMs enrichies depuis plusieurs années sur tous les chapitres abordés dans le PASS, accompagnent les étudiants vers la réussite. C’est un réel atout pour tout étudiant qui souhaite optimiser ses chances de réussite.
3 – S’inscrire dans la meilleure prépa médecine (PASS / L.AS) à Besançon
La prépa est un organisme qui a pour but de favoriser la réussite de ses étudiants en leur faisant gagner un maximum de temps. Ainsi, chaque étudiant inscrit en prépa, dispose de fiches de cours actualisés sur les programmes du PASS et des L.AS avant que ce dernier ne soit abordé à la faculté de médecine de Besançon. L’étudiant peut donc se concentrer pleinement sur les dires du professeur de la faculté et ne pas être concentré sur sa prise de note qui peut n’être que partielle. La préparation permet également de bénéficier d’un accompagnement sans faille à la fois de la part l’équipe pédagogique et à la fois de la part de ses tuteurs (anciens étudiants ayant brillamment réussis). C’est un réel point fort car le psychologique en médecine joue un rôle majeur dans la réussite aux examens. De plus, les prépas bénéficient d’entrainements divers, fruits d’un travail de plusieurs années, qui pèsent dans la balance et les rendent indispensables. Elles ont un recul et une expérience sur les examens du PASS (ex-PACES) de plusieurs années et la méthodologie a été optimisée pour faire réussir les étudiants. Pour juger de la qualité des prépas, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :
Sur Besançon, BIOMEDAL se distingue des autres organismes de préparations sur tous ces critères. Elle est la meilleure préparation sur Besançon et symbolise l’excellence pédagogique. Chaque année, la préparation BIOMEDAL affiche d’excellents taux de réussite, bien supérieurs à ceux de ses concurrents.
4 – Anticiper pour réussir
L’anticipation est le maitre mot pour quiconque souhaite se lancer dans les études de Santé. L’anticipation passe par une grande réflexion sur le choix des études dans le supérieur. Choisir la filière médecine n’est pas anodin et chaque étudiant doit être conscient de la charge de travail nécessaire pour la réussite et de la longueur des études (9 ans pour un médecin généraliste, jusqu’à 11 années pour un spécialiste). Préparer son entrée dans les études de santé passe par l’obtention de notes honorables au lycée avec une nécessite d’obtenir d’excellents résultats dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre). Le choix des spécialités en première et terminale se doit d’être réfléchi et cohérent par rapport au projet professionnel. Les spécialités SVT, physique-chimie et le choix du cursus maths expert semblent être les spécialités les plus efficaces pour se préparer au PASS.
Anticiper passe également par une implication dès la Terminale en s’inscrivant dans une prépa pour suivre une Terminale Santé. Cette formule, proposée par BIOMEDAL à Besançon, se décline sous forme de différents stages et permet de prendre une avance considérable sur le programme du PASS dispensé l’année suivante à la faculté de médecine de Besançon. Sur un préparation Terminale Santé, il est courant de découvrir jusqu’à 80% du programme du PASS !
Enfin, l’anticipation passe par une préparation spéciale avant le début des cours à la faculté de médecine de Besançon. Un stage de pré-rentrée de deux semaines dans une prépa peut être une solution idéale et permet d’entrer de plein fouet dans le PASS. Dès l’arrivée à la faculté, il n’y a donc plus cette phase d’adaptation et les étudiants sont prêts dès le 1er jour des cours sur le PASS.
5 – Avoir une détermination à toute épreuve
La détermination et motivation sont autant d’élément incontournables pour réussir. La première année de médecine est très exigeante et met le moral des étudiants à rude épreuve. Le psychologique joue un rôle prépondérant durant cette année et chacun doit se préparer à un changement radical avec les années au lycée. Exit les cours où les professeurs dictent lentement le cours, désormais, les amphithéâtres de 1000 personnes à Besançon rendent impersonnelles les relations avec les professeurs de la faculté qui n’hésitent pas à accélérer volontairement pour procéder à une sélection. Il faut donc garder le cap, être focalisé sur son objectif pour pouvoir atteindre la 2ème année des études de santé. Le rôle de la famille est important dans les moments où l’étudiant traverse une phase de désespoir. La solidité psychologique ne doit jamais s’ébranler et le caractère combatif doit s’exprimer. La première année de médecine est source de grandes tensions et est le théâtre d’une grande compétition entre les étudiants du PASS. Sur cet aspect également, la prépa joue un rôle central grâce aux nombreux suivis individuels réalisés avec l’étudiant qui permettent de le rebooster en cas de coup dur et de le remobiliser après une mauvaise note obtenue à la faculté par exemple.
Vous détenez désormais les clés pour réussir le PASS à Besançon. Il ne reste plus qu’à appliquer très précisément ces astuces et vos chances d’intégrer la 2ème année des études de santé seront décuplées. L’année de médecine est semée d’embuches mais les surmonter est loin d’être irréalisable. Gardez le cap et vous réussirez là où nombreux sont ceux qui échouent.