• A la maison
  • A la crèche
  • A la maternelle
  • A la primaire
  • Au collège
  • Au lycée
  • Avec les parents
A PROPOS

A PROPOS

directrice

Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. “L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie” explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.

Bonne lecture !

Me joindre

Contact
Mentions Légales

Par The WP Club . Proudly powered by WordPress

  • Avec les parents

Comment éduquer et former vos adolescents à une vie d’adulte ?

15 décembre 2020
sceren
0 Comments

La vie est une succession de plusieurs étapes. Celles-ci partent de la naissance en passant par l’enfance, l’adolescence et la maturité pour s’achever par la vieillesse et la mort. À chaque phase de ce merveilleux développement naturel de l’homme correspond une éducation précise. Partant de cette vérité, nous découvrirons quelques astuces pour éduquer les adolescents à la vie d’adulte.

Apprenez-leur à faire leurs tâches

C’est la première des choses dont vos enfants auront besoin, pour gérer leur vie d’adulte. En effet, la vie d’un adulte n’a aucun rapport avec celle d’un enfant. La vie d’adulte est majoritairement faite d’obligations. C’est la raison pour laquelle, sans être trop rigide, vous devez commencer par définir certaines obligations à vos adolescents. Des tâches précises qu’ils doivent nécessairement effectuer. En voici quelques-unes de très simples :

  • L’obligation de ranger leur chambre ;
  • L’obligation de prendre soin d’eux-mêmes ;
  • L’obligation de veiller sur les plus petits ;
  • L’obligation d’épargner.

Cependant, veillez à ne pas faire d’excès dans la fixation des obligations.

Faites leur confiance

La confiance est l’un des éléments clés pour l’éducation d’un adolescent. Elle est essentielle pour la motivation de celui-ci. En effet, plus vous allez lui montrer que vous lui faites confiance et qu’il est déjà presque grand, plus celui-ci se sentira motivé dans l’exécution de chacune des tâches qui lui seront confiées.

Protégez-les de certaines erreurs

Les adolescents ne sont pas encore assez matures. Il est donc essentiel que vous les aidiez par moment dans la prise de certaines décisions. Certes, leur faire confiance est une très bonne initiative, mais il est tout aussi essentiel de continuer à veiller sur eux.

Discutez avec eux

La conversation est l’une des meilleures façons de valoriser vos adolescents et de les faire se sentir comme des adultes. Cela leur permettra de développer la collaboration et le dialogue dans chacune de leurs relations sociales.

Enseignez-leur le sens de responsabilité

Confiez-leur de temps à autre quelques petites responsabilités et voyez comment ils s’en sortent. Faites-leur progressivement comprendre qu’ils doivent prendre soin de chaque chose qui leur est confiée.

Que faire comme activité pendant un week end ? Travailler en école, ce qui peut être important de savoir. 5 raisons d’emmener votre enfant au musée
« Comment construire et développer une démarche qualité
Comment reprendre ces études quand on est salarié? »